Fête de la bière à Munich / Internationale Oktoberfest-Rally 2009 in Erding

 

Notre sortie commence quelques jours avant le début de la fête car Dédé, notre président,  nous a obtenu une visite de l’usine Dethleffs qui se trouve à quelques 200 kilomètres au sud de Munich, c’est presque sur le chemin !

 

Dimanche13 septembre :

Rendez-vous est donné au rond point nord d’Eguisheim, chez un vigneron où le groupe de camping-cars pourra passer la nuit. Fin d’après-midi, la quasi-totalité des équipages est déjà là (d’autres nous rejoindront demain) : Moment de retrouvailles pour plusieurs équipages qui se sont déjà rencontrés en avril et occasion de faire connaissance avec d’autres). 18H30, Dédé peut commencer son 1er briefing derrière la table garnie des tee-shirts aux couleurs du club. Les tee-shirts, c’est l’affaire d’Edith, elle a prévu un bon assortiment en tailles et en nombre. C’est le succès, il y a rupture du stock : promis, elle va réapprovisionner.

Je disais donc, briefing : exposé du déroulement de la journée de lundi et rappel de quelques consignes pour la route. Il convient aussi de nous organiser en groupes de 4 équipages pour rouler demain. C’est déjà l’heure de rejoindre notre hôte, vigneron, pour une dégustation de vins : chaleureux moment de convivialité,  et occasion de faire quelques emplettes …..Il devrait en rester un peu pour garnir la cave au retour car à partir des tout prochains jours, c’est la bière qui aura la préférence !

 

Lundi14 septembre :

Dès 8H15, notre groupe de 4 démarre. Un arrêt à Neuf-Brisach, Un équipage doit réapprovisionner en gaz puis c’est route peinarde en Allemagne, objectif : arrêt sur un parking de Lindau pour visiter l’île (Lindau Im Bodensee : petite enclave bavaroise dans le lac de Constance, agréable cité au charme médiéval) et déjeuner. En fin d’après-midi, nous atteignons l’endroit prévu pour cette fin d’étape, près d’un restaurant à quelques centaines de mètres de l’usine. Nous retrouvons 2 équipages sur place, ils avaient rendez-vous aujourd’hui au service après vente de l’usine.

Le dîner pourra être pris au restaurant pour ceux qui le désirent.

 

Mardi15 septembre :

Visite de l’usine dès 9H00, c’est à pied que nous nous y rendons. Fred, de " Dethleffs France " a fait le déplacement et sera notre interprète durant la visite.

Cet après-midi, quelques équipages vont pouvoir aller au SAV Dethleffs, tout près aussi, il s’agira juste d’obtenir le remplacement de petits articles ne nécessitant pas d’intervention directe sur le véhicule. Puis il faut faire route vers Erding, où nous sommes accueillis par une organisation efficace : aiguillage des véhicules vers les emplacements réservés aux divers clubs… Pour ce qui concerne notre club, ce sera sur un très bel espace herbeux. Nous voilà installés pour 7 nuitées, restent à régler les distributions de bons et autres billets relatifs aux différentes prestations « achetées », ce qui se fait dans le camping-car de Dédé et Edith où Président et Secrétaire, métamorphosés en efficaces hôtes d’accueil et aussi…caissiers (ben oui, il faut bien payer !), distribuent ce qui revient à chaque équipage.

Ce n’est pas moins de 10 visites qui nous ont été proposées pour 6 jours, chacun a pu y trouver son bonheur.

Apéro club en soirée : C’est un délicieux cocktail préparé par Edith qui nous est offert.

 

 

Mercredi 16 septembre :

Tout le monde est en place, nous pouvons étendre la banderole du club et accrocher les ballons. Certains n’hésitent pas à monter sur leur camping-car. Bernard, lui,  a hissé son drapeau breton, ça tombe bien, il est le premier de notre alignement et nous pourrons ainsi nous repérer facilement ! Aujourd’hui, au choix : visite de Mühldorf (l’une des plus anciennes villes de Bavière) ou bien le château Nymphenburg à Munich (résidence des ducs puis des rois de Bavière) ou bien encore libre découverte d’Erding, ce que nous allons faire  en vélo.

Nous n’oublions pas notre séance de jogging, la campagne proche est un lieu idéal pour cela. D’autres clubs arrivent durant toute cette journée, il paraît que le rassemblement compte 800 équipages (anglais, allemands, italiens, espagnols, hongrois, français, …). Nous, les "Dethleffs ", nous nous réunissons ce soir autour d’un apéro à l’espagnole.

 

Jeudi 17 septembre :

Musée paysan ou musée de plein air sont proposés pour aujourd’hui.

J’oubliais (comment est-ce possible !) nous avons découvert un magasin de boissons dans Erding : devant un tel choix de bières, impossible de ne pas faire quelques emplettes pour les amis !

Aujourd’hui,  47ème anniversaire de mariage pour Jean-Claude et Lulu : « Joyeux anniversaire à tous les 2 ! » et petite surprise !

Ce soir, nous pouvons nous rendre sous le chapiteau pour déguster la bière. Les tables qui nous sont réservées sont repérables grâce au logo du club. Déguster, boire de la bière ! Nous hésitons quelque peu à commander ces chopes : 1 litre ça effraie ! C’est aussi l’occasion pour manger, écouter la musique et danser bien sûr. L’ambiance est déjà bonne, les italiens près de nous et les anglais un peu plus loin se distinguent, on n’est pas surpris !

 

Vendredi 18 septembre :

On peut visiter Landshut, mais la plupart d’entre nous a préféré choisir  la visite guidée de Munich. C’est une charmante dame qui nous a fait découvrir la richesse architecturale de la ville en nous faisant voyager avec passion à travers les rues et dans l’histoire.

Ce soir, défilé d’ouverture et de bienvenue du 14ème rallye international de la Fête populaire d’octobre du 16 au 22 septembre 2009 à Erding. Dès 18H00, les clubs commencent à défiler  sous leur "bannière ". Costumes régionaux et  divers déguisements  donnent de la couleur au défilé (chez les " Dethleffs" des costumes régionaux sont  fièrement portés !), sans oublier musiques et chants.

Après la dépose des différentes bannières, suivent discours des autorités et hymnes nationaux donnés a cappella par une majestueuse chanteuse, grand moment !

Nous pouvons ensuite nous adonner à notre passe temps préféré de ces soirées : manger, boire, écouter de la musique et danser. Certains hésitent déjà moins pour la commande des chopes !

 

Samedi 19 septembre :

Il est possible d’aller voir l’entrée des brasseurs à Munich. Nous avons choisi de rester sur Erding. Une trop longue balade nous fait même louper l’apéro de ce soir, mais nous sommes à l’heure pour la belle soirée bavaroise sous le chapiteau.

 

Dimanche20 septembre :

Ce matin, lever matinal. A peu près tous,  nous allons aller assister à la grande parade de la " Oktoberfest " dans les rues de Munich. Grand défilé de costumes et  de brasseurs qui s’étend sur 7kms et dure plus de 2H30. Impressionnant !

C’est un festival à immortaliser, les photographes sont comblés.

Photos que nous allons d’ailleurs regarder et échanger grâce à notre technologie numérique portative au point que notre petit groupe de 8, occupés que nous sommes en oublions de consulter  l’heure et donc ratons la remise des trophées sous le chapiteau. Nous avons un peu honte. Heureusement, une telle insouciance n’arrive pas à tout le monde et Dédé n’est pas seul  pour  recevoir le trophée qui revient à notre club.

 

Lundi 21 septembre :

Cet après-midi et ce soir, nous sommes à Munich sur le lieu même de la OKTOBERFEST. Libre à nous de nous y promener, visiter les diverses brasseries…bref " sentir " cette fête où les Bavarois ne dédaignent pas de venir en costumes traditionnels.

C’est en quelque sorte la clôture du rallye.

Retour à partir de 22H00.

 

Mardi 22 septembre :

Ce matin, il faut décamper, le terrain doit être libéré pour midi.

Comme quelques-uns nous avons dit au revoir hier soir, car nous partons très tôt : 7H00 ! D’autres ont déjà démarré avant nous, il semblerait que la bière donne du punch !

 

Paulette Bardoux