Réunion des clubs Européens à l'usine Dethleffs

En 2010

Tous les participants
Tous les participants

S’il y a un évènement à ne pas manquer lors des sorties de club, c’est bien celui organisé par le constructeur de nos véhicules de loisirs au siège de l’usine DETHLEFFS à ISNY du 21 au 24 mai 2010 pour lequel il fallait s’inscrire suffisamment tôt pour avoir le privilège de participer au rassemblement de tous les européens liés à la marque intitulé

 

«  FAMILY   TREFF »

 

Notre Président André MORLOT se trouvait en précurseur en Bavière pour mieux accueillir les 22 équipages qui s’étaient regroupés à FESSENHEIM pour franchir le Rhin ensemble.

Par petits groupes, nous sommes accueillis aux abords de l’usine par Hervé FREIMANN, chef de marché pour le groupe DETHLEFFS France, qui nous remets avec le programme de cette rencontre, les badges individuels et un cadeau de bienvenue.

 

Après les formalités d’usage, nous rejoignons notre lieu de stationnement. André a pris en charge le déroulement des opérations pour que nous soyons regroupés. Le groupe français est au complet, au beau milieu des camping cars flotte notre drapeau national.

 

 

 

Aucun répit ne nous est accordé, rendez vous nous est donné à 19 heures sous le chapiteau dressé pour l’occasion. Nous sommes officiellement accueillis par monsieur FRITZ directeur de la société qui remercie dans la langue de leur pays, les clubs participants au « Family Treff ». A notre table, se sont joints à nous Hervé FREIMANN et Frédéric ROSS et leur famille pour partager ce que les organisateurs ont appelé la « collation » dans des assiettes bien garnies. La bière coule à flot et l’ambiance est bavaroise. Deux animateurs de talent entraînent vers le milieu de la piste les amateurs de danse, Allemands, Anglais, Italiens, Suédois et Français cohabitent sans problème sur ces musiques connues au delà de nos frontières.

 

Dès les premières lueurs de l’aube (6 heures 30 quand même) alors que le soleil inonde cette région, les lève-tôt se présentent sous le chapiteau pour y retirer les petits pains frais du petit déjeuner. Pas le temps de flâner néanmoins car nous avons rendez-vous avec Hervé FREIMANN et Frédéric ROSS à 09 heures 30 pour la visite de l’usine. Désertée par ses ouvriers en ce week-end de Pentecôte nous pénétrons à l’intérieur des bâtiments. L’ordre et la propreté de chaque poste de travail témoignent de la rigueur apportée dans la construction de nos véhicules.

Par demi groupe, nous découvrons sur les chaînes de montage, les différentes phases de fabrication d’un modèle de camping car et de caravane. Les commentaires apportés par nos deux guides nous permettent à chaque station, de mieux appréhender le processus d’assemblage des différents éléments.

 

11 heures 30, il faut déjà passer à table pour l’excursion de l’après midi. Des bus ont été affrétés pour nous emmener à une quarantaine de kilomètres, visiter le BERGBAUERNMUSEUM (musée des fermiers de montagne). Les explications apportées par un guide local nous transportent 200 ans en arrière pour comprendre l’histoire du développement économique du pays des « Allgaüer » (population d’Algavie du sud de la Bavière) en retraçant la vie quotidienne de ces régions qui se trouvent sur des versants de montagne très abrupts. Le pâturage paraît-être la principale activité de la région avec deux récoltes de foin par an. Visite de la ferme avec sa bergerie et ses étables et, en parcourant l’exploitation sur les hauteurs, on découvre les Alpes de l’Allgaü avec ses sommets enneigés.

 

Retour à nos campements pour 17 heures avec pour consigne de tenter de battre le record de longueur de tables disposées bout à bout par les participants à ce rassemblement. Sur 106 mètres, les différents participants ont pris place pour déguster un encas offert par les organisateurs.

 

Photo de famille face aux bâtiments administratifs. Au retour, chacun a la liberté de découvrir la gamme de camping cars et caravanes DETHLEFFS et, en avant première, les modèles 2011. Cette découverte pourrait bien donner des idées de changement…..

 

Dès 19 heures 30, dîner dansant sous le chapiteau. Ambiance différente de la veille, autre style de musique et peu de participants résistent à l’envie de se déhancher sur la piste.

 

Chose promise, chose due….

Hervé FREIMANN avait en 2009, lancé au Président du club André MORLOT, un défi par lequel il s’engageait à offrir au club Français une forêt noire si le nombre d’équipages participants au « Family-Treff » en 2010 serait au moins égal à 20. Ce sont en réalité 22 équipages qui ont répondu à cette invitation et l’on peut dire que cette forêt noire était un délice. Merci Hervé….

 

 

 

La température est déjà bien agréable en ce dimanche matin et c’est en bus que nous partons visiter «  MINIMUNDUS PARK » où sont reproduits les plus beaux monuments et sites du monde à l’échelle 1/25ème . De l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique et les pays Africains, la matinée est juste suffisante pour effectuer ce tour du monde.

 

Après avoir consommé le contenu du panier repas remis par les organisateurs, le bus nous conduit à « IMMENSTAAD » pour embarquer sur le voilier « LÄDINE ». Réplique d’une embarcation à fond plat qui servait autrefois au transport de marchandises et des personnes, durant plus d’une heure nous nous laissons bercer par la houle sur le Bodensee et le retour à l’embarcadère se fait au gré du vent.

 

Dernière soirée pour l’ensemble des participants. Les réserves sont loin d’être épuisées et plus on s’approche du chapiteau plus on distingue l’ambiance qui y règne. Il ne manque pas grand chose pour que les plus hardis montent sur les tables. L’animateur se laisse prendre au jeu et au son de l’accordéon, il entonne des refrains repris dans toutes les langues ; c’est chaud, chaud, chaud et ce n’est que tard dans la nuit que la musique cessera.

 

Toutes les bonnes choses ont une fin et déjà, c’est le moment de nous séparer. Certains prennent le chemin du retour vers leur base, d’autres profitent d’être en Bavière pour prolonger le séjour en visitant la région et ses châteaux tandis qu’un groupe vient de se constituer autour du Président du club à destination de la Russie.

 

Le « FAMILY TREFF 2010 » a vécu. Cet événement qui est reconduit chaque année mérite d’être connu. Nous avons aimé, et pour vous qui n’avez pas eu la chance d’être avec nous, parlez-en au Président qui se fera un plaisir de vous inscrire en priorité pour le prochain et pour vous donner l’eau à la bouche, parcourez le diaporama à la suite de cet article.

 

 

 

Roger Devaux   


 

En 2009

Les clubs à l'usine d'Isny
Les clubs à l'usine d'Isny

Dethleffs cultive l’esprit de famille

 

Comme chaque année, Dethleffs a organisé son grand rassemblement des Clubs et clients Dethleffs sous le nom de « Family Days » : un grand week-end de rencontre et de partage entre camping-caristes Dethleffs. Cette manifestion s’est déroulée au siège de l’usine allemande, à Isny dans l’Allgäu du 29 mai au 1er juin 2009.

 

Qu’ils soient Italiens, Autrichiens, Suisses, Anglais et pour la première fois Français, toutes les nationalités ont répondu présent à cette invitation festive. Les équipages français étaient accompagnés de Monsieur André Morlot, Président du Club Dethleffs France ainsi que de Monsieur Hervé Freimann Directeur de Dethleffs France.

 

L’objectif de cette rencontre était avant tout de réunir tous ces passionnés (300 participants) autour d’activités touristiques, de découverte ou encore de soirées festives. Ces journées étaient bien évidemment placées sous le signe de la bonne humeur et de la détente : un moment de rencontre privilégié apprécié de tous.