Marchés de Noël

Compte rendu réalisé par Danielle et Freddy

Mini trip avec le club Dethleffs France vers les marchés de Noël au pays de MONTBELIARD et en ALSACE

Nous arrivons le jeudi 3 décembre sur le parking du champ de foire de Montbéliard lieu du rendez vous, petit à petit d’autres équipages de notre club arrivent.

Un petit tour dans la ville nous permet de remarquer que cette année c’est l’Irlande qui est mise à l’honneur. Et puis afin de nous retrouver au chaud, nous décidons d’aller découvrir les saveurs franc-comtoises et notamment la saucisse de Montbéliard et la cancoillotte (inconnue de beaucoup d’entre nous) tout ceci arrosé d’un vin de Champlitte.

Tant de choses à découvrir, tant de sensations: Arches, volutes….bleues, jaunes, rouges ou vertes ! Plus de 115 OOO ampoules créent un parcours lumineux, magique et féerique dans la ville ! Une impression renforcée par de somptueux décors aux couleurs de la Verte Erin qui jalonnent la Cité des Princes !

Hum! La cancoillotte c'est quoi ???
Hum! La cancoillotte c'est quoi ???

140 artisans, rigoureusement sélectionnés, venus de toutes les régions de France, et parfois de bien plus loin proposent leur savoir-faire.

De multiples animations sont prévues pour nous faire passer un moment inoubliable. Pendant deux soirées, nous avons déambulé dans les allées du Marché de Noël où les odeurs de cuir et de bois fraichement travaillé se mêlent à celles de la cannelle et des épices.

 Les artisans irlandais apportent avec eux tous les parfums de leurs île, on y découvre, leurs délices gastronomiques avec le saumon fumé, le durrus (fromage aux arômes de noisettes), différentes bières, etc. D’autres artisans proposent des pulls en laine de moutons à tête noire, des bijoux celtiques ou autres objets en bois précieux.

Dimanche 6 décembre vers 17 h, départ pour le musée de l’Aventure  Peugeot.

Là un vaste parking gardé avec borne de service nous accueille, nous avons passés la nuit sous la pluie et le vent.

Lundi 7 décembre à 9 heures : Un bus vient nous chercher pour les visites groupées du musée de  l’Aventure Peugeot, et du site de production de Sochaux.

Tous dans le car, revêtus de gilets de sécurité, nous partons vers les chaines de fabrication des 308, 3008 et 5008, nous avons vu le montage à partir de la création du squelette jusqu’au point final  où la voiture finie est emmenée vers les parkings de chargement des trains et des camions.

Retour vers le musée où sont exposés plus de 150 véhicules (voitures et cycles) et 3000 objets et outillages estampillés à la marque du lion,…….

A 12h30, la brasserie du musée nous accueille pour le déjeuner.

Vers 15 heures départ vers Le Domaine Wolfloch à Colmar, où nous séjournerons jusqu’au 10 décembre.

Nous sommes accueillis par Véronique  et Philippe Laval, propriétaires et membres « France PASSION »

En début de soirée nous voici réunis pour une dégustation de vin que Philippe Laval nous  commente à sa façon. Une agréable soirée où nous sont proposées des tartes flambées pour le lendemain, ainsi qu’un bakeoff pour le mercredi soir, nous profiterons de ces trois jours pour visiter les marchés de Noël de Colmar, qui se trouvent à environ deux kilomètres de notre stationnement, très beaux marchés de Noël et superbes illuminations qui se fondent entre les maisons à colombages et de toutes couleurs. En fin de séjour, Hervé et Fréderic de l'équipe Dethleffs de Selestat sont venus  pour discuter avec notre bureau et ont terminés la soirée avec nous en partageant notre repas puis au dessert, nous ont offert un petit cadeau de Noël... 

Vendanges tardives ? Non! Vin chaud !
Vendanges tardives ? Non! Vin chaud !

Le jeudi 10 au matin départ, pour Eguisheim, classé l’un des plus beaux villages de France situé sur la route des vins, où nous aimons revenir et nous promener dans ces ruelles aux petites maisons typiques rehaussées par des crèches pour l’occasion et bien sur illuminées en ces jours de fêtes. Ici se trouvent plusieurs récoltants accueillants les camping-cars dont Robert DIETRICH chez qui notre Club est devenu l’hôte privilégié et ou nous avons plaisir à revenir.

Bien sûr vers 18 heures la dégustation des vins d’Alsace s’impose, malgré que nous ne sommes plus que 6 camping-cars, il nous a fallu plus de 2 heures pour nos commandes et parler de nos projets pour l’année 2010. Très bonne nuit bercée par les voyages à venir, et ravis de ses dix jours passés ensembles, nous nous quittons vendredi 11 décembre, chacun retourne chez soi…….